mardi 16 juin 2015

Pâques et Nöel.

Cette page exprime la tradition de Pâques. D’où vient la coutume des œufs de Pâques ? La tradition de Pâques c'est en Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques que l’on place au centre de la table. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d’art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même. D’année en année, certains seront conservés dans les familles. C'est une tradition religieuse. Pourquoi? La coutume d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés, existait bien avant l’ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’oeuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps.



http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques-et-la-semaine-sainte/371454-dou-vient-la-coutume-des-ufs-de-paques/

Origines:Les origines de Noël c'est la fête chrétienne depuis le IVe siècle, le 25 décembre était la date de la fête païenne du solstice d'hiver. La messe de minuit: fidèle aux récits évangéliques de la naissance de Jésus à Bethléem, où les pèlerins se rendent, dans la nuit, à la grotte de la Nativité, la coutume s'est répandue en Occident de célébrer une messe, traditionnellement à minuit, mais de plus en plus souvent en début de soirée.
Fête chrétienne depuis le IVe siècle, le 25 décembre était la date de la fête païenne du solstice d'hiver.




http://www.france.fr/fetes-et-festivals/les-origines-et-traditions-de-noel.html


1 commentaire: